Pourquoi poser un carrelage en sous-sol ?
Le carrelage en sous-sol présente l’avantage d’être un revêtement sol et mur facile d’entretien, résistant aux chocs et à l’humidité.
Les solutions de carreaux pour un sous-sol
Le sous-sol représente une pièce à part entière. Il peut être utilisé comme espace de stockage, salle de jeu, salle de sport, salle de cinéma… Cette pièce représente dès lors une véritable valeur ajoutée dans un bien immobilier lorsque cette dernière est correctement aménagée.
Pour cela, carreler le sol et éventuellement les murs permet de créer un espace propre avec de nombreuses possibilités de styles.
Pourquoi choisir le carrelage pour un sous-sol ?
Les carrelages comme revêtement mural et de sol présentent plusieurs avantages :
- une résistance aux chocs et aux passages répétés ;
- une surface facile d’entretien ;
- une résistance à l’humidité.
Ces propriétés permettent de créer une salle de sport, une salle de jeux ou toute autre pièce utilitaire.
Quels sont les types de carrelage adaptés au sous-sol ?
Certains types de carrelage sont plus fragiles que d’autres comme les revêtements de sols. Par exemple, la faïence est à réserver à une pose au mur.
De même, les carreaux en terre cuite, en pierre naturelle ou les carreaux de ciment ne sont pas tous résistants à l’humidité, sans traitement hydrofuge.
Ainsi, les principaux types de carrelage adaptés à une pose facile en sous-sol sont :
- le carrelage en grès cérame ;
- le carrelage en grès cérame émaillé ;
- le carrelage en grès cérame porcelainé.
Ce type de carrelage est résistant aux rayures et à l’usure.
N’hésitez pas à demander conseil à un carreleur professionnel en cas de doute sur le type de carrelage à poser.
Comment gérer l’humidité ?
Selon la région, l’altitude et la nature du sol où se trouve l’habitation, le sous-sol peut être plus ou moins humide.
Le carrelage va en grande partie limiter les remontées capillaires. Pour cela, il est important de choisir un type de carreau non poreux — tel que le grès cérame. De même, vous pouvez opter pour un mortier-colle et des joints de carrelage hydrofuges, adaptés aux pièces humides.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de faire appel à un carreleur professionnel afin de vérifier que la chape est prête à accueillir du carrelage. Si cette dernière est trop humide, il existe des solutions de drainage et de déshumidification efficaces.
Quel style de carrelage pour une cave ?
Une fois les considérations techniques prises en compte, vous pouvez choisir le design de votre futur carrelage.
Pour cela, nous vous conseillons de réfléchir à l’utilisation souhaitée de cette pièce avant de faire votre choix de carreaux. Pour une pièce de rangement ou une salle de loisirs, vous pouvez opter pour un modèle de couleur claire ou imitation bois clair. Le sous-sol étant bien souvent une pièce sombre, un carrelage clair permet de mieux diffuser la lumière produite par l’éclairage.
Si vous souhaitez créer une salle de cinéma ou une salle de sport, vous pouvez opter pour un carrelage plus sombre et peu salissant (ex. : carrelage imitation béton ciré en gris anthracite).
Comment poser des carreaux en sous-sol et l’entretenir ?
La pose d’un carrelage — que ce soit en sous-sol ou dans une autre pièce — doit répondre à un certain nombre d’impératifs :
- la chape sur laquelle sera posé le carrelage doit être sèche et plane, dans le cas contraire il faudra réaliser un ragréage ;
- le mortier colle doit être adapté au type de carreau (ex. : colle pour carreau grand format).
De même, certains carreaux peuvent nécessiter une technique de pose de carrelage particulière. Si votre sous-sol accueille de lourds équipements (ex. : machine de musculation), une pose en double encollage permet de renforcer la pose de votre revêtement de sol.
Une fois posé, le carrelage au sol ou au mur ne nécessite pas d’entretien particulier en sous-sol. Pensez à choisir des produits nettoyants adaptés au type de carrelage posé. En cas de doute, demandez conseil à un carreleur professionnel.
Le carrelage dans un sous-sol permet ainsi de créer un espace fonctionnel, facile d’entretien et esthétique. Ce type de revêtement améliore ainsi la valeur de cette pièce, qui devient une vraie plus-value pour votre bien immobilier.