Adoptez le tadelakt pour une salle de bain authentique et indémodable
Enduit millénaire originaire de Marrakech, le tadelakt a su faire sa place dans nos intérieurs, et en particulier dans la salle de bain. Avec son charme authentique et sa résistance naturelle à l’humidité, il s’impose comme un matériau idéal pour les pièces humides. Caractéristiques, atouts et entretien découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la pose de tadelakt dans une salle de bain.

Le tadelakt marocain : un enduit naturel ancestral
Revêtement décoratif prisé des architectes d’intérieur, le tadelakt est un enduit poli et coloré originaire du Maroc. Il habille ainsi depuis des siècles les intérieurs des demeures marocaines. À l’origine fabriqué avec de la chaux de Marrakech, on retrouve ce revêtement naturel sur les murs des palais, hammams et riads du pays.
La particularité de l’enduit tadelakt se trouve dans son aspect lisse et soyeux, proche du marbre. Cette finition s’obtient traditionnellement grâce à un long travail de la matière avec des galets et du savon noir. D’ailleurs, ce procédé ne le rend pas seulement doux au toucher, mais il lui confère également une excellente imperméabilité. Voilà pourquoi cet enduit à la chaux a traversé la Méditerranée pour aujourd’hui décorer nos salles de bain.
Le tadelakt, idéal pour une salle de bain à l’esthétique incomparable
De nos jours, le tadelakt se compose d’un mélange de chaux et de poudre de marbre, auquel sont ajoutés des pigments naturels. Des teintes chaudes aux nuances plus vives, en passant par des couleurs claires et naturelles, l’enduit tadelakt offre de multiples possibilités en matière d’aménagement intérieur.
Particulièrement apprécié pour son aspect authentique, le tadelakt permet de reproduire l’ambiance chaleureuse des décorations marocaines dans une salle de bain. Toutefois, il s’adapte aussi parfaitement à un style plus moderne. Ainsi, il permet d’ajouter quelques touches d’exotisme à une décoration design ou industrielle pour une ambiance totalement unique.
Pourquoi choisir cet enduit pour aménager une salle de bain ?
Si le tadelakt séduit par son esthétique exceptionnelle, sachez que ses atouts ne s’arrêtent pas à son rendu visuel. En effet, ce matériau offre de multiples avantages, notamment en tant que revêtement de salle de bain.
Tadelakt dans la salle de bain : le choix d’un revêtement naturellement étanche
Sa résistance à l’humidité fait du tadelakt un revêtement de choix pour salles de bain. D’autant plus qu’il est non seulement imperméable, mais aussi poreux. Cela grâce à la présence de chaux dans sa composition. Ainsi, le tadelakt laisse respirer les murs et évite l’apparition de moisissures.
Le tadelakt : un enduit décoratif polyvalent
Grâce à sa texture souple, le tadelakt peut être utilisé pour recouvrir tous supports. Ainsi, il se pose aux murs comme au sol, ou même au plafond. D’ailleurs, s’il est idéal comme revêtement de salle de bain, le tadelakt donne un charme tout aussi authentique aux autres pièces de la maison. Dans un salon ou une cuisine, il apporte un style unique à votre décoration d’intérieur.
Un revêtement pour salles de bain écologique et durable
Facile à entretenir, le tadelakt résiste parfaitement aux chocs et aux rayures. Il s’agit d’ailleurs d’un matériau particulièrement durable qui habillera votre salle de bain pendant plusieurs années. D’autre part, le tadelakt ne contient aucune substance chimique ou nocive. Sa composition complètement naturelle rend ainsi cet enduit parfaitement écologique.
Les étapes pour poser du tadelakt dans une salle de bain
En enduit mural, en revêtement de sol, sur les parois d’une douche ou d’une baignoire… Le tadelakt s’utilise de multiples façons dans la salle de bain. Attention toutefois : il s’agit d’un matériau délicat, qui demande une certaine dextérité pour révéler sa brillance naturelle et son étanchéité. Voilà pourquoi il est toujours préférable de faire appel à un artisan spécialisé pour poser du tadelakt.
Cependant, si vous souhaitez réaliser les travaux par vous-même, voici les étapes à suivre :
préparer le support pour faire disparaître toutes les irrégularités : il doit être propre, plane et lisse ;
appliquer une sous-couche spéciale, nécessaire à l’adhérence de l’enduit tadelakt ;
mélanger les pigments colorés à la chaux ;
poser une première couche assez fine et laisser sécher environ 24 heures ;
poser une deuxième couche un peu plus épaisse et travailler la matière à la taloche pour la lisser et la faire briller ;
appliquer de la cire pour imperméabiliser le tadelakt ;
bien laisser sécher : le tadelakt reste souple pendant plusieurs semaines avant de se raffermir et de prendre sa forme finale.
Entretien du tadelakt marocain : nos conseils
Encore un avantage du tadelakt : il s’agit d’un revêtement décoratif très facile à entretenir. Un simple chiffon humide et quelques gouttes d’eau savonneuse suffisent pour le nettoyer au quotidien. L’utilisation de produits détergents est, quant à elle, à éviter. En effet, les agents chimiques risquent d’abîmer ce revêtement naturel. À la place, préférez le savon noir pour lui redonner son éclat et sa brillance. Une application deux fois par an suffit pour empêcher le calcaire de s’incruster.
Si l’enduit tadelakt séduit pour son esthétique si reconnaissable et authentique, il offre également de multiples avantages en tant que revêtement de sol ou revêtement mural. Résistance à l’humidité, respect de l’environnement, polyvalence… La pose de tadelakt dans une salle de bain permet de créer une ambiance unique pour une décoration de caractère.